Le catalogue des formations
L'accueil en bibliothèque
Service public culturel au sein de l'espace citoyen, la bibliothèque est un lieu d'accueil desservant des publics variés. La récente promulgation de la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, dite loi Robert, donne un coup de projecteur sur les missions des bibliothèques publiques qui se voient, pour la première fois, définies dans un texte législatif.
Partant de cette loi comme point de départ de la réflexion, la formation vise à s'interroger sur la notion d'accueil comme condition pour créer les espaces d'une expression citoyenne libre dans un service public de proximité.
Qu'est-ce qu'une bibliothèque accueillante et citoyenne ? Comment répondre aux attentes des publics en la matière ? Quelle posture d'accueil adopter pour le bibliothécaire ?
Objectifs :
- Être sensibilisé à l'importance de l'accueil en bibliothèque
- Savoir définir sa posture d'accueil en tant qu'agent du service public
- Savoir appréhender la question de l'accueil inclusif et bienveillant
- Intégrer les notions d'accueil et de citoyenneté dans les projets d'établissements
Contenus :
- Découverte des caractéristiques d'une bibliothèque accueillante et citoyenne
- Identification des postures des agents à l'aune des exigences d'un service public culturel
- Définition des modalités de traitement de la question de l'accueil inclusif et bienveillant en équipe et avec la tutelle
- Intégration des notions d'accueil et de citoyenneté dans les projets d'établissements
Prérequis :
Les stagiaires sont invités à renseigner un questionnaire en ligne, une dizaine de jours avant la formation.
Durée :
2 jours
Date limite d'inscription :
Vendredi 9 février
Intervenant :
Gilles Moreau (Cadres en Mission Formation)