La Médiathèque de l'Eure apporte son concours à l'élaboration et à la réalisation du projet : conseils techniques, visites de bibliothèques ayant développé des projets d’envergure similaires, préparation du cahier des charges, subventions, etc...
Objectifs :
- Construction d'une nouvelle bibliothèque
- Aménagement d'une bibliothèque
- Propositions de nouveaux services
L'accompagnement de la MDE
La création d'une bibliothèque publique relève de la responsabilité d'une collectivité territoriale (commune, Établissement Public de Coopération Intercommunale , etc.). Le projet est porté par les élus, qui votent la décision et l’entérinent par une délibération.
La Médiathèque de l'Eure apporte son concours à l'élaboration et à la réalisation du projet : conseils techniques, visites de bibliothèques ayant développé des projets d’envergure similaires, préparation du cahier des charges (construction, mobilier, informatique, etc.), information sur les subventions (Département, État, Région).
Afin de bénéficier des subventions, la collectivité invite pour avis la direction de la Médiathèque de l'Eure à l'APS (Avant-projet Sommaire) et à l'APD (Avant-Projet Définitif) des travaux entrepris, ainsi qu'à l'examen des devis d'aménagement intérieur
Les élus peuvent solliciter la Médiathèque de l'Eure pour participer aux réunions (réunions de chantier, ouverture des plis...) avec les architectes, les programmistes, pour conseil et avis.
La Médiathèque de l'Eure propose un nombre de documents en fonction de la population à desservir et de la surface de la médiathèque pour constituer la collection de la médiathèque. La MDE propose des ouvrages récents en complément du fonds propre de la médiathèque.
La MDE livre et aide à l'installation et au rangement des collections.
Elle offre des formations aux bibliothécaires, salariés et bénévoles.
L'équipe municipale assure le suivi des dossiers de demande de subvention.
Les élus et l'équipe de la bibliothèque ont la charge de l'inauguration de la bibliothèque.
- Afin de bénéficier de subventions du Conseil départemental de l'Eure, la bibliothèque doit faire partie du réseau départemental de bibliothèques publiques. Pour cela, la collectivité fournit une demande sous forme de délibération des élus.
- Le projet doit satisfaire à un certain nombre de critères : nombre de m², heures d'ouverture, budget d'acquisition, mobilier spécifique... L'appartenance au réseau départemental sera contractualisée par une convention de partenariat entre la collectivité et le Département.
4 types d'aide financière spécifiques sont proposés par le Département de l'Eure. À savoir, pour :
- les travaux de construction et d'extension (la démolition, le désamiantage et l’acquisition foncière sont exclus de cette aide ).
- le mobilier (dans le cadre d’une création de médiathèque comme d’un réaménagement)
- le matériel informatique (sont exclus de cette aide les fournitures de fonctionnement comme les codes-barres)
- les outils numériques (hors ressources numériques)
Une bonification est accordée aux projets et équipements à vocation intercommunale.
Ces aides peuvent être couplées au dispositif de l'État de DGD (Dotation Générale de Décentralisation) qui est instruit par la Direction Régionales des Affaires Culturelles de Normandie.
Exemple de cahier des charges mobilier
Quelques fournisseurs de matériel
Quelques fournisseurs de mobilier
Les bibliothèques troisième lieu (Article du BBF)
Visite de bibliothèque: grille d'évaluation