Logo Médiathèque départementale de l'Eure

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Dévoreurs 2024 : de nouveaux auteurs récompensés par leurs lecteurs !

laureats devoreurs 2024

 
La journée de remise des prix de la sélection 2023-2024 a été accompagnée par la présence des quatre lauréats qui ont échangé avec les classes de collège et les lecteurs individuels le matin puis avec les classes de CM et les lecteurs individuels l'après-midi.

 

Nicolas Zouliamis, qui a travaillé à l'illustration de Monstres aux côtés de l'auteur Stéphane Servant, a eu la joie de recevoir deux fois la récompense, puisque leur livre a remporté les catégories CM et 6ème.

Jean-Luc Marcastel était là pour recevoir le prix du niveau 5ème, pour "Le secret d'Ilyana".

Une BD a quant à elle été plébiscitée par les 4ème : "Eddie et Noé, T.1", et si son auteur Max de Radiguès n'a pu être présent, son dessinateur Hugo Piette était de la fête.

Enfin, les collégiens ont également pu poser leurs questions à Fabien Clavel, pour son roman "d'après la Traviata", écrit en vers libres, vainqueur de la catégorie 3ème.

 

 


Dévoreurs 2021, le bilan

historique 2021 bilan art

L'édition 2021 des Dévoreurs de livres s'est clôturée en ce mois de juin 2021. Les difficultés liées au contexte sanitaires n'ont pas eu raison de l'enthousiasme de l'ensemble des participants, jeunes, enseignants, bibliothécaires ou auteurs! Au total près de 3000 jeunes ont dévoré la sélection 2021, rassemblant cette année 16 auteurs ou autrices.

Au terme des votes le prix des dévoreurs a été attribué à :

historique 2021 dessin

 

CM : Masca, Manuel de survie en cas d'apocalypse de Eloïse Scherrer (illustratrice) et Erik L’Homme

6ème : Lucien et les mystérieux phénomènes – Tome 1 : L’empreinte de H. Price de Delphine Le Lay et Alexis Horellou

5ème : L’internat de l’île aux cigales de Julie Bonnie

4ème : Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon

3ème : Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos

 


 

Dévoreurs 2019 : une belle remise de prix

historique 2019 bilan art

 

Mercredi 5 juin, les collégiens et élèves de CM étaient nombreux à l'Hôtel du Département à Évreux, pour le dernier rendez-vous du prix des Dévoreurs de livres 2019.

Ils étaient venus avec leurs enseignants pour assister à la remise des prix récompensant les auteurs jeunesse dont les ouvrages ont été plébiscités lors des votes.

Les gagnants du prix des Dévoreurs de livres 2019 sont :

  • Niveau CM : Jean-Claude MOURLEVAT pour Jefferson (Gallimard jeunesse)
  • Niveau 6ème : Julien HERVIEUX pour Orage, petit seigneur des ténèbres (Poulpe fiction)
  • Niveau 5ème : Marie-Catherine DANIEL pour Les aériens (Sarbacane)
  • Niveau 4ème : David MOITET pour Le dossier Handle (Didier jeunesse)
  • Niveau 3ème : Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER pour Quand vient la vague (Rageot)

 

Cette journée fut l'occasion de nouveaux échanges entre élèves et auteurs ; comme à l'accoutumée, les jeunes lecteurs ont fait preuve d'autant d'intérêt que d'imagination pour les questionner sur leurs pratiques, leur inspiration, l'angoisse de la page blanche, la manière de déterminer le fil ou la fin d'une histoire…

Par ailleurs, le déroulé de cette remise des prix était revisité cette année.

historique 2019 bilan1Après le discours en préambule de Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département en charge de la lecture publique et des partenaires, Agathe Kalfala, coordinatrice de l'association Lecture Jeunesse, a présenté le résultat d'une étude de l'observatoire lecture jeunesse sur le développement et l'intérêt de la lecture chez les 0-19 ans.

Elle a ensuite animé un débat autour des questions posées par les résultats de l'étude. Les enseignants et les élèves ont participé en prenant tour à tour la parole.

Toutes les classes ont également reçu un diplôme à l'issue de cette journée ponctuée par un goûter et une séance de dédicaces.

 

Rappelons que l'édition 2019 du prix des Dévoreurs de livres a fédéré 15 classes supplémentaires de collégiens par rapport à 2018, portant à 60 le nombre de classes de collèges inscrites. Elles ont toutes bénéficié des rencontres d'auteurs dans les bibliothèques du réseau départemental.

Merci à nos partenaires, aux bibliothèques du réseau, à tous les jeunes lecteurs, leurs enseignants et aux 14 auteurs venus à leur rencontre sur le territoire.

 

Une participation en hausse

Cette année, 60 classes de collège soit 1465 élèves dont 22 classes de 6ème, 20 classes de 5ème, 13 classes de 4ème,
5 classes de 3ème ont participé au vote dont la limite était fixée au 16 avril, soit 15 classes supplémentaires par rapport à l'édition précédente.

Les rencontres d'auteurs jeunesse avec les élèves des classes inscrites au prix des dévoreurs de livres 2019 ont débuté en janvier et se poursuivent jusque fin avril. 60 rencontres d'auteurs ont été organisées par la médiathèque départementale pour les collégiens, en collaboration avec les médiathèques du réseau qui les ont accueillies.

14 auteurs sont ainsi venus au-devant des jeunes lecteurs pour échanger, répondre à toutes leurs questions sur leur roman sélectionné pour le prix.

Au total, 26 bibliothèques se sont impliquées dans ces rencontres, 10 d'entre elles ont accueilli des classes de primaire participant également au prix des Dévoreurs de livres.

Un grand merci à toutes ces bibliothèques pour leur implication !

Le prix des Dévoreurs de livres, c'est aussi la possibilité de participer à titre individuel (en dehors de toute inscription scolaire), et 230 lecteurs ont d'ailleurs profité de cette opportunité ! 

 


 

Dévoreurs 2018 : les rencontres s'achèvent

 

historique 2018 afficheComme les années précédentes, le prix des dévoreurs a permis à un jeune public âgé de 9 à 16 ans, de découvrir la littérature jeunesse contemporaine et de rencontrer des auteurs, en bibliothèques. Ainsi 86 rencontres ont été organisées pour 45 collèges de l'Eure et 41 écoles primaires.

Un grand MERCI aux 2400 lecteurs, scolaires et individuels qui ont participé à cette édition.

Mention spéciale aux 27 bibliothèques du réseau départemental qui ont accueilli ces rencontres entre janvier et avril.

Voici les romans primés pour l'édition 2018 :

CM-6ème : Wondercat d'Audren

6ème : Des vacances d'Apache d'Alexandre Chardin

5ème : Louis Pasteur et les loups-garous de Flore Vesco

4ème et 3ème : Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard

 

 

 

 

historique 2018 fanny chartresJeudi 12 avril à la médiathèque de Louviers, Fanny Chartres, auteure de Strada Zambila, a répondu aux questions des élèves du collège Ferdinand buisson en matinée tandis qu'elle se rendait à la médiathèque du Neubourg l'après-midi, pour rencontrer les élèves du collège Pierre Corneille. Très vite captivés par la passion que dégage cette auteure à la parole calme et posée, les élèves n'ont pas manqué d'inspiration pour l'interroger sur ses motivations, ses personnages, ses envies, sa vie d'écrivain, l'organisation de ses journées, ses projets.

Avec simplicité, Fanny Chartres a expliqué sa propre rencontre avec la littérature à l'adolescence. Une passion partagée avec sa soeur qui aujourd'hui encore l'encourage dans sa voie d'écrivain. Tout en finesse, elle expose ses motivations d'avoir écrit Strada Zambila, un roman dont les personnages principaux sont des enfants roumains et rom, fréquentant la même école en Roumanie. Évoquant avec pudeur des problématiques locales qui lui tiennent à coeur, comme la difficulté à se soigner, ou le racisme entre communautés dans ce pays ou elle a vécu 10 ans, Fanny Chartres espère interpeller le jeune lecteur en écho à l'actualité.

L'heure venue de se quitter, les collégiens ont sollicité l'auteure pour une séance de dédicaces de son livre, que tous avaient apporté en prévision. Elle a répondu à cette demande bien volontiers, en prenant soin de leur laisser un petit commentaire personnalisé.

Le lendemain, vendredi 13 avril, Fanny Chartres continuait d'échanger avec les élèves des collèges Jeanne d'Arc de Bernay et Pierre Brosselette de Brionne pendant que Naïma Zimmerman, autre auteure jeunesse reconnue, rencontrait à Louviers des écoliers de primaire pour le Grand livre de l'horreur.

 

historique 2018 pascal ruterLe 22 janvier, les élèves du collège Evariste Galois de Breteuil, ont rencontré Pascal Ruter, auteur de Barracuda for ever (Editions Didier Jeunesse) à la médiathèque de Breteuil le matin, tandis que ceux du collège Paul Bert d'Évreux ont pu échanger avec lui l'après-midi, à la médiathèque d'Évreux. Ces élèves de classe de 4ème se sont montrés avides de détails sur le métier d'écrivain, l'inspiration, l'écriture, le choix des personnages, la construction des dialogues ou encore les rapports avec l'éditeur...

Tandis que des curiosités plus personnelles s'exprimaient également, sur ses goûts littéraires ou musicaux, ses activités de loisirs, Pascal Ruter, parfois amusé, a répondu à chaque question en toute simplicité avec la pédagogie d'un enseignant de collège, métier qu'il exerce lui-même par ailleurs. Les collégiens ont manifesté tout leur intérêt pour ces rencontres, préparées en amont avec leur professeur. Ainsi, l'auteur s'est vu remettre quelques documents à emporter en souvenir, fruit du travail collectif des élèves pour cette journée spéciale.

Pascal Ruter a pu ensuite se rendre au collège Marcel Pagnol de Gravigny, où l'attendaient d'autres jeunes lecteurs tout aussi curieux. Dans le même temps, les élèves des classes primaires de Louviers et Normanville bénéficiaient de la visite d'Isabelle Renaud, pour son livre Baby Sittor (ed. Thierry Magnier). Rappelons que ces temps d'échanges permettent aux jeunes lecteurs d'entrer en contact direct avec un auteur et de conforter leur envie de lire.

 


 

Dévoreurs 2016 en vidéo

 

Les Dévoreurs ont choisi !

Le mercredi 8 juin 2016, les lauréats de cette édition 2016 ont été dévoilés devant un public nombreux, venu de tout le département ! Découvrez en image la remise des prix pour chacun des lauréats !

Liste CM : Séverine Vidal pour La drôle d'évasion

Liste 6ème : Jean-Christophe Tixier pour Dix minutes à perdre

Liste 5ème : Bernard Friot pour Le journal nul de mes amours nulles
(Lettre de Bernard Friot, lue par Annie Falzini de la Librairie L'Oiseau Lire)

Liste 4ème/3ème : Johan Héliot pour Les Substituts

 

Retrouvez le discours de Martine Saint-Laurent, vice-présidente en charge des bâtiments départementaux, du patrimoine historique, de la lecture publique et des archives départementales du département de l'Eure :

Retrouvez également le discours de Philippe Fatras, Directeur académique des services départementaux de l'Education nationale, du département de l'Eure :

 

 


 

Dévoreurs 2015 : les primés

Le Mercredi 11 juin 2015, les lauréats du prix des Dévoreurs de livres, édition 2015, étaient dévoilés !

historique 2015 les autodafeursListes 4ème/3ème

Les Autodafeurs, t1 : Mon frère est un gardien.
Marine Carteron
Rouergue, collection Doado, 2014 - 14,00 euros

Auguste et Césarine perdent leur père dans des circonstances très étranges. Leur installation dans la propriété des grands-parents les fait aller de surprise en surprise dans un contexte mystérieux et chargé de violence.
Auguste est confronté à des adultes menaçants, à des camarades qui le frappent mais surtout à un secret très important que seuls connaissent sa mère et ses grands-parents. Heureusement sa sœur surdouée en observations et en calculs l'aide à découvrir ce que leur famille cache.
Amour, humour, amitiés, courage, débrouillardise mais aussi accidents, incendie, meurtres forment un récit haletant où les livres ont un rôle central.
Sylvie Tombrey

 

 

historique 2015 foulee d enferListe 5ème

Foulée d’enfer
Jean-Christophe Tixier
Rageot, collection Heure Noire, 2014 - 7,30 euros

Passionné de course, Alex 17 ans prépare le semi-marathon avec Omar son entraîneur et ami. Il vit dans un quartier où depuis quelque temps se produisent des cambriolages .Son père, divorcé depuis peu, décide avec des voisins de constituer une milice afin d'effectuer des rondes la nuit. Menello, un des voisins et ami de son père, ment à propos d'un tableau qu'on lui aurait volé. Pour le démontrer Alex tente de s'introduire chez lui accompagné d'Omar. Mais ce dernier est arrêté par la police et accusé. Désormais Alex n'aura de cesse de prouver l'innocence de son ami épaulé par Stessy la sœur d'Omar.
Alex réussira-t-il ? Débute alors une enquête efficace pleine de suspense.
Naïma Ouarti

 

 

historique 2015 toute seule dans la nuitListes CM/6ème

Toute seule dans la nuit
Sandrine Beau
Eva Châtelain
Alice Editions, collection Primo, 2014 - 11,50 euros

Miette est en vacances chez son grand-père Roberto. Ces deux-là s’adorent. Aussi Roberto n’hésite pas une seconde pour ressortir chercher une bombe de crème chantilly pour Miette. Mais les heures passent et Roberto ne revient pas. Miette s’inquiète mais attend patiemment. Elle s’endort et un bruit suspect la réveille. Quelqu’un est entré dans la maison et ce n’est pas Roberto. Il est 4h du matin et Miette a peur. Roberto quant à lui est dans sa voiture. Il a eu une crise cardiaque : il est plus ou moins conscient mais ne peut plus ni bouger ni parler. Il espère que quelqu’un va passer et voir la voiture dans le bas-côté. L’attente est longue. Pendant ce temps, Miette pleine de ressources essaie de s’échapper. Haletant !
Bernadette Garnier

Le suspens était donc à l'honneur cette année !

 

Premières rencontres d'auteurs

historique 2015 sandrine beauSandrine Beau, l'auteure de Toute seule dans la nuit (Alice Editions) était la première à venir du Doubs pour rencontrer les jeunes lecteurs des classes de Bernay, Beaumont-le-Roger, Romilly-la-Puthenaye et Breteuil-sur-Iton. Elle a été enthousiasmée par ces 6 rendez-vous qu'elle raconte dans son blog.

Les jeunes lecteurs, déjà très impatients, ont pu poser toutes leurs questions et partager leurs impressions de lecture. Certains dévoreurs avaient réalisé des illustrations à partir de séquences du roman, mais aussi des maquettes des décors de l'histoire. De plus, les élèves de Bernay ont eu la chance de rencontrer également l'illustratrice Eva Chatelain qui a croqué la rencontre ! En effet, l'illustratrice habite aux alentours de Bernay et fréquente la bibliothèque du centre culturel et multimédia. Les bibliothécaires l'ont donc conviée à la rencontre de l'auteure.

Encore un grand merci à Sandrine d'avoir partagé avec nous ses impressions. Peut-être la retrouverons-nous le mercredi 10 juin 2015 à l'occasion de la remise des Prix ? Les lecteurs en décideront !

 

En tous cas, un grand bravo aux élèves et enseignants qui se sont investis dans la préparation des rencontres !

En février, 5 autres auteurs viendront à leur tour "se faire cuisiner" par les Dévoreurs de livres : Hélène Montardre, auteure de Courir avec des ailes de géant (Rageot), Olivier Pouteau, auteur de Abracadrabra Amanda (Le Rouergue), Marion Brunet, auteure de L'Ogre au pull vert moutarde (Sarbacane), Charlotte Erlih pour 20 pieds sous terre (Actes Sud Junior) et Simon Second pour Adrien et le train des abysses (Thierry Magnier).

 


 

Dévoreurs 2014, la remise des prix

Le mercredi 18 Juin, le prix des Dévoreurs 2014 a été décerné à ....

  • Pascale Perrier pour Tu n'es pas celle que tu crois (éd. Rageot)
  • Audren pour Les Orphelines d'Abbey Road (tome 1) : Le Diable vert (éd. Ecole des loisirs)
  • Hubert Ben Kemoun pour La Fille seule dans le vestiaire des garçons (éd. Flammarion)
  • Sarah Cohen-Scali pour Max (éd. Gallimard Jeunesse)

En présence de nombreux enfants qui se sont vus remettre un diplôme de dévoreur de livres.

 

Un film et une rencontre sur les "Bacha Posh " à Brionne

historique 2014 charlotte erlihLe vendredi 21 février 2014, Charlotte Erlih, l’auteur de Bacha Posh (paru chez Actes Sud Junior) est venue à la rencontre des élèves de 3ème et de 4ème à la médiathèque Louise Michel à Brionne. En préambule à cette rencontre, la médiathèque de Brionne a organisé, le vendredi 31 janvier 2014, la projection du documentaire de Stéphanie Lebrun « Kaboul : tu seras un garçon ma fille. ».

Charlotte Erlih - photo de Bertrand Doinel

Le film, tout comme le livre, a pour sujet le travestissement des petites filles en Afghanistan et au Pakistan. C’est une pratique courante dans les familles où il n’y a que des filles. Être un garçon leur permet de travailler, d’aider aux tâches du quotidien.

Alors que le livre raconte une histoire fictive, le documentaire présente plusieurs « bacha posh » de Kaboul. Les élèves de Brionne se sont montrés très attentifs et curieux de voir ces jeunes filles dans la même situation que Farrukhzad, l’héroïne du livre. Elles sont obligées de se cacher ou se faire passer pour un garçon pour pratiquer un sport ou sortir.

Les collégiens ont découvert la difficulté pour les Bacha Posh de redevenir des filles à la puberté en perdant cette liberté si précieuse. Ils ont pris conscience de la place des femmes dans ce pays. La rencontre entre l’auteur et les élèves en fut d’autant plus enrichissante.

 

 


 

Dévoreurs 2013, remise de prix et rencontres d'auteurs

De janvier à mai 2013, tous les élèves des classes inscrites ont rencontré un auteur qui est venu en bibliothèque ou en classe répondre à leurs questions sur l'œuvre, sa création et recueillir les impressions des élèves sur leurs lectures.


De nombreuses bibliothèques municipales ont également encouragé leurs lecteurs à lire les livres du Prix des dévoreurs et à participer au vote. Les inscrits à titre individuel qui le souhaitent pourront venir rencontrer à Evreux certains des auteurs dont ils ont lu les livres et notamment les auteurs primés.

Programme de la journée

De 9h15 à 11h30 : Rencontre entre les classes de 5e, 4e, 3e, les participants individuels ayant voté pour les sélections 11-14 ans et 14-16 ans et des auteurs primés ou invités.

11h30 : Remise des prix officielle aux auteurs.

De 14h à 16h30 : Rencontre entre les classes de CM, 6e, les participants individuels ayant voté pour la sélection 9-11 ans et des auteurs primés ou invités. La librairie l'Oiseau lire sera présente pour proposer à l"achat les livres du Prix et d'autres ouvrages des auteurs invités : l'occasion d'échanger encore quelques mots avec les auteurs etd e se faire dédicacer un de leur livre. 

 

Les Dévoreurs 2013 en chiffres

  • 3428 élèves représentant 145 classes
  • 1414 élèves de cycle 3 (primaire) et 2015 collégiens
  • 16 auteurs rencontrés
  • 214 participants à titre individuel

 

Les premiers auteurs rencontrés par les élèves sont Henri Meunier-Couchard et Régis Lejonc pour l'album "La rue qui ne traverse pas", Gaia Guasti pour le roman "Mayo, ketchup ou lait de soja", Sigrid Baffert pour le roman "L'Ange des toits", Anne Vantal pour le roman "Au bout là-bas" et Françoise Grard pour "Le Cahier du bout du monde".

Les jeunes lecteurs ont montré par leurs questions pertinentes leur intérêt pour le travail de l'écrivain. Ces échanges sont également l'occasion de s'interroger sur ce qu'est l'imagination, l'inspiration, le courage, etc. Des moments très chaleureux agrémentés de cadeaux des élèves aux auteurs : des dessins, des cahiers d'illustrations et également une suite imaginée à Mayo, ketchup ou lait de soja, parfaitement dans l'esprit du roman.

Des débuts prometteurs pour des rencontres qui se poursuivront jusqu'à fin avril 2013.

La sélection de l'année 2023 :

  • Au bout là-bas d'Anne Vantal (Actes Sude Junior)
  • La rue qui ne se travers pas d'Henri Meunier (Editions Notari)
  • Blue ceries, L'ange des toits de Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert et Cécile Roumiguière (Macadam)
  • Mayo, ketchup ou lait de soja de Gaia Guasti (Editions Thierry Magnier)
  • Le cahier du bout du monde de Françoise Grard (Actes Sud Junior)

Jour de récompenses !

Les auteurs lauréats se sont vus remettre leur Prix (le diplôme du Prix des dévoreurs de livres, une enveloppe de 400 € et un panier de gourmandises) en présence de 461 délégués d'élèves, 29 participants à titre individuel et leurs accompagnateurs. 

Cette journée de remise des Prix donna aux jeunes l'opportunité d'interviewer les auteurs lauréats et des auteurs invités : Sylvaine Jaoui (Fort comme Ulysse), Maurice Pommier (Catfish : une histoire de combats, de liberté et de courage) et Malika Ferdjoukh (Chaque soir à 11 heures).

A l'issue de ces derniers échanges, les participants ont eu le plaisir de se faire dédicacer des livres achetés auprès de la mini-librairie constituée pour l'occasion à la Halle par la librairie Jeunesse co-organistarice du Prix, l'Oiseau lire.

Les auteurs primés sont :

  • Pour les CM (liste 9-12 ans) : Anne Vantal pour Au bout là-bas (Actes Sud Junior)
  • Pour les 6ème (liste 9-12 ans) : Chris Donner pour Tempête au haras (Ecoles des Loisirs) 
  • Pour les 5ème (liste11-14 ans) : Eric Sénabre pour Sublutétia (tome 1): La Révolte de Hutan (Didier jeunesse).
  • Pour les 4ème (liste + de 14 ans) : Pascal Ruter pour Le Cœur en braille (Didier jeunesse)
  • Pour les 3ème (liste + de 14 ans) : Christophe Lambert pour Swing à Berlin (Bayard)

 

 


Dévoreurs 2012 : sélection et rencontre avec Jérôme Lambert

La remise des prix a eu lieu le mercredi 13 juin 2012 à la Halle des Expositions d’Evreux.

Les primés du Prix des dévoreurs de livres 2012 sont :

  • Mauvais élève de Audren aux éditions École des loisirs (CM)
  • La petite fille dans une boîte en verre de Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse (6e)
  • Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri aux éditions Gallimard Jeunesse (5e)
  • Comment bien rater ses vacances de Anne Percin aux éditions du Rouergue (4e)
  • La ballade de Sean Hopper de Martine Pouchain aux éditions Sarbacane (3e)

 

La rencontre avec l'auteur de "Mardi maudit"

historique 2012 jerome lambert

 

Le 15 février, Jérôme Lambert rencontrait des lecteurs de CM1, CM2 ou 6ème, de Muids, des Andelys et de Louviers.

"Mardi maudit", titre du livre lu par les jeunes lecteurs est la suite de "J'aime pas le lundi" édité à l'Ecole des loisirs.  « Mais on peut lire les deux ouvrages séparément », précise Jérôme Lambert. Avec les élèves de la classe de Madame Grimoin, à Muids, il cherche quel titre pourrait porter le prochain livre. Bien sûr, il se passera un mercredi !

Les échanges animés, les questions pertinentes montrent l'intérêt des lecteurs pour le travail de l'auteur et la préparation avisée et bienveillante des enseignants. «Ces rencontres sont fructueuses pour moi aussi » confie Jérôme Lambert à la fin de la journée, « la curiosité des jeunes lecteurs, leurs remarques sont stimulantes et me donnent des idées ! ».