X.PO Edition 2023
Cette année 41 bibliothèques euroises participent à la 5ème édition de cette manifestation départementale. Elles déclineront près de 130 propositions d'animations différentes et inédites, recouvrant diverses réalités du numérique aujourd'hui, depuis le numérique au quotidien (démarches administratives), à des manifestations ludiques (tournoi de jeux vidéo entre usagers de bibliothèques du Département) jusqu'à des ateliers autour de la réalité virtuelle ou la robotique.
Cette année encore vous pourrez participer au tournoi de jeux vidéo dans 12 médiathèques. Au programme, de bons moments avec le jeu Super SmashBros Ultimate !
Programme de la journée professionnelle
Numérique responsable
Conférence - Numérique responsable en bibliothèque
Conférence introductive de Lionel Dujol, Responsable innovation & accompagnement au changement dans les médiathèques Valence Romans Agglo.
Table ronde - L'éducation aux médias et à l'information en bibliothèque
Retour d'expérience : Le mois de l'EMI d'Anaïs LENEUTRE-BOURHIS, Cheffe de projet innovation numérique à Rouen, intervention de l'association FAKE OFF, association de journalistes et retour sur l'évènement Agir dans la Manche par Adèle HEBERT de la médiathèque départementale de la Manche
Ateliers par Fake Off, La manufacture, Rémi Clauss de la MDE et Olivier Carillo de Frog Touch
Fake News et médiathèques, Sobriété numérique en médiathèque, Le libre en médiathèque et Frog Touch, Musique et numérique thérapeutique.
X.PO Edition 2022
Cette année 33 bibliothèques euroises participent à la 4ème édition de cette manifestation départementale. Elles déclineront près de 130 propositions d'animations différentes et inédites, recouvrant diverses réalités du numérique aujourd'hui, depuis le numérique au quotidien (démarches administratives), à des manifestations ludiques (tournoi de jeux vidéo entre usagers de bibliothèques du Département) jusqu'à des ateliers autour de la réalité virtuelle ou la robotique.
Grand événement cette année, ce n'est pas un mais deux tournois de jeux vidéo qui seront proposés ! L'un, en ligne, League of Legend; l'autre dans 5 médiathèques du département, Rocket League.
Programme de la journée professionnelle
Jeunes, culture numérique et bibliothèque
Conférence - Jeunes et culture numérique en bibliothèque
Conférence introductive de Xavier GALAUP, conservateur des bibliothèques
Ateliers et animations jeux vidéo, VR et exposition Fablab
Table ronde - Esport et médiathèques
Table ronde avec Dina MORISSET (The Fairy Dina ), vice-championne du monde et triple championne de France de Just Dance, Vanessa LALO, psychologue spécialisée dans les pratiques numériques et Rémy CHANSON, président d'Armateam, équipe de esport
Ateliers Just Dance
Rencontre - Numérique et animation du territoire, les médiathèques au cœur de l'action
Retour d'expériences sur les événements numériques du territoire avec Rachel BERNARD, cheffe du service développement culturel de l'Intercom Bernay Terres de Normandie, Simon FLEURY, directeur des affaires culturelles de la ville de Pont-Audemer et directeur du théâtre l'Eclat et Marie KEROU et Julie TALLEUR, médiatrices numériques à la Microfolie d'Evreux
X.PO vous propose deux tournois de jeux vidéo
Du 2 au 16 avril 2022, la médiathèque départementale de l’Eure organise son premier tournoi e-sport en partenariat avec l’association Ethlan. Deux jeux sont mis à l’honneur : League of Legends et Rocket League. Les finalistes peuvent remporter jusqu’à 1500€ de cadeaux.
League of Legends / PC
- Ouvert aux personnes à partir de 14 ans.
- Inscriptions du 9 au 27 mars via un formulaire en ligne
- Les matchs se dérouleront via la plateforme Discord.
- Vous n’avez pas besoin d’être une équipe complète pour vous inscrire. L’association Ethlan vous mettra en contact avec une autre équipe incomplète.
- Les demi-finales et finales auront lieu le samedi 16 avril à partir de 14h à la médiathèque Rolland-Plaisance à Evreux (pass vaccinal obligatoire).
Rocket League / Nintendo Switch
- Ouvert aux personnes à partir de 12 ans.
- Les matchs auront lieu par équipe de 2.
- Inscriptions du 9 au 27 mars auprès des médiathèques de Louviers, Evreux, Charleval, Pont-Audemer, Etrépagny.
- Les matchs de qualification auront lieu dans différentes médiathèques de l’Eure, sur les créneaux suivants :
Etrepagny : samedi 2 avril 2022 de 14h à 17h
Charleval : samedi 9 avril 2022 de 14h à 17h
Pont-Audemer : mardi 12 avril de 14h à 17h
Louviers : vendredi 15 avril 2022 de 13h à 18h
Evreux, médiathèque Rolland-Plaisance : Samedi 9 avril 2022 de 15h à 17h, jeudi 14 avril 2022 de 15h à 17h et vendredi 15 avril 2022 de 15h à 17h
Les demi-finales et finales auront lieu le samedi 16 avril à partir de 14h à la médiathèque Rolland-Plaisance à Evreux (Pass vaccinal obligatoire).
X.PO Edition 2021
Cette année 28 bibliothèques euroises participent à la 3ème édition de cette manifestation départementale. Elles déclineront près de 90 propositions d'animations différentes et inédites, recouvrant diverses réalités du numérique aujourd'hui, depuis le numérique au quotidien (démarches administratives), à des manifestations ludiques (tournoi de jeux vidéo entre usagers de bibliothèques du Département) jusqu'à des ateliers autour de la réalité virtuelle ou la robotique.
Programme de la journée professionnelle
Le jeu vidéo : un art à découvrir
Conférence - L’immense richesse du jeu vidéo
Un art qui se nourrit de multiples courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, et évolue sans cesse par Jean Zeid, journaliste à France Info et spécialiste du jeu vidéo
Rencontre - La création d’un jeu vidéo
Focus sur le processus de développement d’un jeu vidéo par Vincent Salaun, développeur de jeux indépendant.
Ateliers par la société CVS, Ici et Lab et le théâtre MAchine (Holophore)
Présentation de la médi@thèque numérique par le PDG Franck Gabriel et questions-réponses pour les administrateurs, confatelier à travers la présentation du LAB86, des fablabs et de la culture maker à travers des initiatives en bibliothèque, et atelier création de son propre projecteur à hologrammes.
X.PO Edition 2020
Programme de la journée professionnelle
Numérique en bibliothèque : comment accompagner les publics ?
Conférence - L’accompagnement face aux écrans
Par Frédéric TORDO, psychanalyste, docteur en psychologie clinique, chercheur associé à l’Université Paris-VII (Denis Diderot) et membre de l’association 3-6-9-12
Échanges - À la rencontre des Promeneurs du Net
Avec Anaïs GIRARD, Coordinatrice du réseau des Promeneurs du Net 27&76 et Claire BENARD, Promeneuse du Net ainsi qu'Isabelle DESCHILDRE de la CAF d'Évreux
Ateliers proposés par Exploradôme, la Maison de l’Enfant et des Découvertes et les Promeneurs Du Net
Atelier d'inscrutation numérique sur fond vert : cette technique existe depuis les années 40 dans le cinéma et la télévision. Améliorée dans les années 50, elle est toujours utilisée pour créer des effets spéciaux. La Maison de l'Enfant et des Découvertes vous propose de vous mettre dans la peau d'un(e) acteur(trice) de science-fiction, ou d'un(e) présentateur(trice) météo pour comprendre et expérimenter l'incrustation sur un fond vert en direct.
Faites de la musique : Grâce au logiciel Garage-Band®, créez un morceau de musique original. Assisté par le médiateur d'Exploradome, combinez les sonorités de la bibliothèque de sons, et repartez avec votre création convertie en fichier MP3.
Tout un roman photo : Après une initiation au logiciel Comic life® et aux caractéristiques de la bande dessinée avec un médiateur d'Exploradome, créez votre propre BD et recevez-la par courriel.
Le Vrai du Faux : Un atelier ludique, accessible à tous et animé par des professionnels des Promeneurs du Net, pour acquérir les bons réflexes face aux informations circulant sur le net, apprendre à les décrypter et à faire la part du vrai et du faux.
Une programmation variée pour tous les publics
Du 12 au 22 février 2020, à l'initiative de la médiathèque départementale, X.PO #2 Expérience des possibles a réuni 30 médiathèques euroises autour de 90 animations sur le thème du numérique.
De nombreuses expériences ont été plébiscitées une fois encore par le public : tournois de jeux vidéo, espace public numérique, escape game à l'aide d'un drone, ateliers robotiques, ateliers de création de bandes dessinées ou de musique assistée par ordinateur, cuisine numérique, expériences de réalité virtuelle, conférences débats sur la sécurité des données ou les infox…
Toutes nos félicitations aux "riz cantonais" de la médiathèque d'Etrépagny, le binôme gagnant de joueuses du tournoi de jeux vidéo départemental Overcooked !
X.PO Edition 2019
En 2017, le Conseil départemental de l’Eure s’est doté d’un nouveau plan de lecture publique avec pour objectif d’offrir un meilleur maillage du territoire. Chaque Eurois doit pouvoir disposer d’une bibliothèque de proximité à un quart d’heure de son domicile. Parmi les priorités, celle du partage des savoirs et des usages numériques avec pour événement en 2019, un temps fort du 1er au 10 février 2019, X.PO : expérience des possibles.
30 bibliothèques euroises participent à cette première manifestation départementale. Elles déclineront 90 propositions d'animations différentes et inédites, recouvrant diverses réalités du numérique aujourd'hui, depuis le numérique au quotidien (démarches administratives), à des manifestations ludiques (tournoi de jeux vidéo entre usagers de bibliothèques du Département) jusqu'à des ateliers autour de la réalité virtuelle ou la robotique.
Normandie Livre & Lecture s’associe à cet événement en coproduisant une journée professionnelle, le jeudi 7 février 2019 à l’Hôtel du Département de l'Eure à Évreux.
Des conférences et ateliers traiteront de la médiation numérique et des usages en bibliothèque. En parallèle seront proposés un stand Bibliobox, des jeux vidéo mais aussi Livre In Room, une installation littéraire numérique. Les participants pourront s’adonner à un escape game à la Médiathèque départementale de l’Eure en fin de journée.
Programme de la journée professionnelle
Conférence - De l’inclusion numérique à la protection des données personnelles
Par Thomas FOURMEUX, responsable numérique à la Médiathèque Georges Wolinski à Noisy-le-Grand
Le numérique est devenu un élément indispensable de notre quotidien, que ce soit pour réaliser des démarches administratives, professionnelles ou à des fins de divertissement. Malgré un taux d’équipement numérique important parmi la population française, deux problématiques demeurent actuellement et impactent le travail des bibliothécaires. D’une part, comment réussir à garantir un accès à tous et permettre à chaque individu de pouvoir exercer ses droits grâce aux outils numériques ? La fracture numérique représente un enjeu concret et objectif pour les bibliothécaires. D’autre part, l’hégémonie des plateformes numériques sur notre quotidien et nos relations sociales met en péril le droit à l’intimité des internautes. Dans ce contexte, comment les bibliothécaires peuvent-ils s’emparer de cette question et proposer des solutions concrètes aux usagers ?
Ateliers - Créer des services autour du numérique en bibliothèque
Organiser un repair café numérique, logiciels libres et install party, mettre en place un cycle d’ateliers de protection des données personnelles pour les usagers, puis restitution des ateliers, échanges, retours d’expériences et suites à donner à cette journée.
Escape Game à la médiathèque départementale de l'Eure
"Les Fake News" : 4 groupes de 6 à 8 personnes maximum pour une durée de 60 minutes.
Un expérience réussie
Du 1er au 10 février 2019, X.PO expérience des possibles, a rassemblé près de 2000 participants sur l'ensemble du territoire où se sont déroulées dans la convivialité, les animations proposées dans les 30 médiathèques euroises qui ont répondu à l'invitation de la Médiathèque départementale.
Espace numérique mobile, ateliers, café-débat, repair cafés, conférence, Livre in room, Boîte à Outils Numériques®, concerts, escape game et tournois de jeux vidéo ont rythmé le déroulé de ces journées.
Un grand merci à tous les participants, professionnels et public, et félicitations à Margaux Loup de la médiathèque de Conches-en-Ouche, gagnante du tournoi de jeu vidéo !