Le petit lu 2022-2023
Delphine Perret, l'autrice des aventures de l'ours Björn, s'invite sur la couverte du petit lu !
Design minimaliste tout en gourmandise, Björn mélange les genres, du roman graphique à la nouvelle et invite petits et grands à goûter aux plaisirs simples de la vie.
Le premier opus, Björn, six histoires d'ours est récompensé en 2016 par la Pépite de l'album (anciennement Prix Baobab) au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. L'ouvrage est également lauréat du Prix Sorcières 2017 dans la catégorie « Premières lectures », prix remis par l'Association des librairies spécialisées jeunesse et l'Association des bibliothécaires de France.
Le petit lu 2021-2022
Cette année c'est au tour de Ronan Badel, illustrateur situé dans le Morbihan et diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, d’œuvrer pour la couverture du petit lu.
Il se sert de plusieurs techniques d'illustration, et déclare en 2014 : « Quand je reçois un projet ou quand j’écris un texte, je ne sais jamais quelle piste graphique je vais utiliser. C’est précisément ce qui m’intéresse. Je veux continuer à chercher et à explorer différentes écritures, différents outils. » En 2017, il précise : « Je réalise un dessin par jour, ce qui fait que je réussis à illustrer un album tout entier en 1 mois. En une année, je parviens à en faire une dizaine ! [...] Parfois, j’illustre 5 ou 6 livres en même temps. »
Ronan Badel est reconnu pour son travail comme auteur et illustrateur jeunesse et s'illustre auprès du jeune public avec des séries comme «Pépère le chat», «Petit sapiens», «Dragons» ou encore "Emile".
Le petit lu 2019-2020 est arrivé
Nouvelle illustration de couverture, nouvelle sélection de 109 ouvrages jeunesse, et nouvelle formule de présentation au public, décidément Le petit lu n'a pas fini de nous étonner !
En présence d'Antonin Louchard illustrateur jeunesse de talent qui en a réalisé la couverture, le lancement de l'édition 2019-2020 du petit lu s'est déroulé au collège Jean-Jaurès d'Evreux, le 28 novembre dernier.
Bibliothécaires du territoire, amoureux des livres et collégiens ont donc été réunis autour de l'événement, dans une joyeuse ambiance qu'il ne fallait pas rater !
Des ouvrages sélectionnés par le petit lu, lauréats du Prix Sorcières 2020
Fruit du travail collaboratif de la médiathèque départementale de l'Eure et des bibliothécaires salariés du réseau et d'une libraire,
Le petit lu propose chaque année une sélection d'ouvrages jeunesse qui ont retenu l'attention de ces professionnels.
Nous avons appris avec plaisir que certains des ouvrages sélectionnés par l'équipe du petit lu, ont été récompensés cette année par le prix Sorcières, décerné le 2 juin 2020 par l'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ALSJ) et l'Association des bibliothécaires de France (ABF).
Ouvrages primés figurant dans l'édition 2019-2020 du petit lu
Lauréat dans la catégorie Carrément Sorcières fiction
- Le dernier roi des loups, l'histoire vraie de Lobo le loup et d'Ernest Thompson le chasseur, de William Grill, Sarbacane
Lauréat dans la catégorie Carrément Sorcières non-fiction
- Dans tous les sens , de Philippe Nessmann, Regis Lejonc et Célestin, Seuil Jeunesse
Lauréat dans la catégorie Passionnant mini
- L'arrêt du cœur, ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine, d'Agnès Debacker et Anaïs Brunet, MeMo
Ouvrages primés figurant dans l'édition 2020-2021 du petit lu
Lauréat de la catégorie Carrément beau maxi :
- Cap !, de Loren Capelli, Editions courtes et longues
Enfin, L'arrêt du cœur, ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine, d'Agnès Debacker et Anaïs Brunet (lauréat de la catégorie Passionnant mini) et L'estrange malaventure de Mirella , de Flore Vesco (lauréat de la catégorie Passionnant maxi) ont tous deux participé au prix des Dévoreurs de livres en 2020.
Un petit nouveau : "Le petit lu" édition 2017-2018
En 2017, la recette est toujours la même mais le nom a changé : la sélection jeunesse fait peau neuve et s'intitule désormais Le petit lu !
La Médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la sélection 2017-2018 à Stéphanie Blake.
Cette auteure de livres pour enfants, née en 1968 à Northfield dans le Minnesota, est arrivée en France enfant. Elle a toujours dessiné et offrait à ses proches des livres qu'elle fabriquait elle même. Elle n'a pas fait d'études de dessin mais de chinois afin de devenir interprète. Cela ne correspondant pas à ce qu'elle désirait, elle décide alors de se consacrer aux livres pour enfants.
Stéphanie Blake se présente à l'Ecole des loisirs qui deviendra son éditeur. Dix albums plus tard et dans une période où sa vie ressemblait à "Caca boudin", naît en 2002, Simon, un petit lapin facétieux qui dédramatise le quotidien avec humour et dont les histoires sont inspirées du vécu de l'auteure. Il est devenu l'un des héros préféré des enfants. Avec sa famille et ses amis, Simon grandit à l'image de ses lecteurs.
Ses albums sont traduits dans une vingtaine de langues et publiés dans le monde entier. Depuis quelques années ses personnages trouvent une nouvelle vie dans des dessins animés destinés au petit écran.
Stéphanie Blake raconte des histoires qui contiennent une bonne dose d'humour, une impertinence jamais relevée par les adultes et beaucoup de bienveillance pour accompagner les petits lecteurs sur le chemin de l'enfance. Les illustrations cernées de noir, sur des aplats de couleurs vives et tranchées sont sa marque de fabrique.
Lira, lira pas ? Edition 2016
La Médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2016 de Lira, lira pas ? à Frédéric Marais
Frédéric Marais est né le 1er mai 1965. Elève de la peintre Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983, il passe son baccalauréat, option histoire de l'art. Il poursuit ensuite ses études d'arts graphiques à l'école Penninghen puis à l'Ecole de Communication Visuelle.
Depuis 1988, il est directeur artistique en agence de publicité et auteur illustrateur depuis quelques années.
La force graphique de ses albums vient de l'alchimie des couleurs et des contrastes qu'il manie avec élégance. Grâce à son trait singulier, il sublime la moindre histoire en moment inoubliable qui donne à réfléchir... Tout un programme !
Lira ? Lira pas ? Edition 2015
Découvrez la nouvelle illustration de la sélection 2015 de Lira ? Lira pas ? réalisée par Henri Galeron.
Henri GALERON est né en 1939, à Saint-Étienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône. Il apprend à dessiner à l'École buissonnière pour préparer son admission aux Beaux-Arts de Marseille et obtient le Diplôme national en 1961.
Entre 1964 à 1966, il est maquettiste de brochures publicitaires, puis entre aux Éditions Nathan à Paris en 1967 et assure la direction artistique des Jeux éducatifs de 1971 à 1973.
En 1974, Henri Galeron se lance et devient illustrateur indépendant quand Harlin Quist publie son premier livre: Le Kidnapping de la Cafetière. Six autres livres suivront avec ce même éditeur dont L'Oubli de Noé en 1978. La même année Pierre Marchand lui confie l'illustration d'un premier Enfantimages Gallimard : Voyage aux pays des arbres de J.-M.-G. Le Clézio, puis La pêche à la Baleine de J. Prévert 1979, Le Pont de Kafka (1981) et des textes de Roald Dahl, Jules Renard et Lewis Carroll.
En 1985, il obtient le Prix Honoré et à cette occasion les éditions Gallimard lui consacrent une monographie. Il enseigne l'illustration à l'École Émile Cohl à Lyon de 1987 à 1990.
Depuis ses débuts, il dessine partout : nombreuses couvertures pour Folio, le Livre de poche Hachette, des affiches de spectacles, des couvertures de magazines, de disques, des jeux, des séries de timbres-poste. Il réalise même en 2013, les décors et les costumes de L'Enfant et les sortilèges, de Ravel et Colette, pour le théâtre du Capitole à Toulouse. Actuellement, il vit et travaille à Montrouge.
Lira ? Lira pas ? Edition 2014
La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2014 de Lira ? Lira pas ? à Vincent Bailly, dessinateur de bandes dessinées.
Né en 1967 à Nancy, il entre en 1986 à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l'atelier de Claude Lapointe. Dès 1991, il travaille pour des éditeurs jeunesse.
En 1995, il s'embarque dans la grande aventure de la bande-dessinée, chez Delcourt avec son premier album Les chevaliers-guides qui ouvre la série Le Cœur de sang avec Roger Seiter et Isabelle Mercier au scénario. il travaille ensuite sur la série Angus Powderhill avec La vallée des âmes tordues qui paraît en 2001 chez les Humanoïdes Associés avec Luc Brunschwig au scénario.
Entre deux, il fait du dessin de presse, notamment pour le mensuel Maximilien et le magazine Terres lointaines.
En 2008, il poursuit avec Coupures irlandaises, paru chez Futuropolis, en collaboration avec Kris. Le duo continue en 2011 avec l'adaptation en trois tomes du roman de Joseph Joffo, Un sac de billes et de sa suite Babyfoot. Et l'aventure continue outre Atlantique où cette adaptation vaut à Vincent Bailly, une nomination pour la prestigieuse récompense américaine des Eisner awards 2014.
Tant dans les univers légendaires que dans la France de 1941, le trait précis, parfois nerveux de Vincent Bailly nous emmène à la rencontre des personnages. Les couleurs créent l'atmosphère de l’aventure et le lecteur plonge dans l'histoire... Amateur de bande-dessinée depuis son plus jeune âge, Vincent Bailly est un fervent admirateur de Loisel, de Corben, de Druillet. Bien ancré dans son époque, c'est un dessinateur sensible et humaniste.
Lira ? Lira pas ? Edition 2013
La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2013 de Lira ? Lira pas ? à Betty Bone, auteure-illustratrice pour la jeunesse.
Elève à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, cette artiste a plus d'une corde à son arc : albums pour la jeunesse, films d'animation, illustrations pour des campagnes de communication...
Betty Bone joue d'aplats de couleurs, de collages et offre une place singulière au noir et blanc. Elle crée un univers graphique à la puissance narrative très forte, à découvrir d'urgence !
En 2012, elle a été lauréate du prix du Festival jeunesse de Rouen, programmé dans le cadre de la saison graphique dans les bibliothèques du Havre de cette même année.
Lira ? Lira pas ? Edition 2012
Roi du fil de fer, des vis et des boulons, Christian Voltz réalise la couverture de la sélection 2012 de Lira ? Lira pas ?
Après des études artistiques à l'école des Arts décoratifs, Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg. Il est auteur-illustrateur d'albums pour enfants. Sa touche personnelle est facilement reconnaissable grâce à l'utilisation de matériaux de récupération (fil de fer, laine, bois, tissus, objets divers et variés) qui composent ses personnages.
Graphiste apprécié, il réalise bon nombre d'affiches pour des événements culturels tout public et collabore à plusieurs magazines pour la jeunesse. Son humour décalé et la subtilité de ses textes se marient avec ses illustrations singulières.
Il travaille aussi pour la télévision allemande en réalisant des courts métrages d'animation.
Enfin, il expose régulièrement son talent de sculpteur-graveur et ses recherches artistiques autour de personnages, créant de véritables galeries de portraits où chacun se reconnaîtra...
Lira ? Lira pas ? Edition 2011
La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2011 de Lira ? Lira pas ? à Régis Lejonc.
Régis Lejonc est illustrateur professionnel depuis 1991. Il a commencé sa carrière par le dessin de presse et la peinture en continuant parallèlement une activité dans la publicité.
Autodidacte, sa sensibilité et son talent s’expriment à travers des dessins délicats, piochant dans sa musette pastels, crayons, feutres, fusains ou encres de Chine.
Depuis sa rencontre avec Olivier Douzou en 1994, Régis Lejonc enrichit la littérature jeunesse de ses créations. Il n’a pas un style mais des styles : il explore différents procédés en fonction de son propos et offre ses confidences aux lecteurs.
Tour à tour illustrateur, auteur, auteur-illustrateur, scénariste, dessinateur, il partage son temps entre l’édition jeunesse et la bande dessinée.
Régis Le jonc a reçu le Grand prix de l’illustration 2010 pour Quelles couleurs ! publié aux éditions Thierry Manier. Ce prix récompense une œuvre graphique illustrant un ouvrage pour la jeunesse, édité en France dans l’année qui précède la date de remise du prix et dont la singularité, la force créative et l’esthétique sont à distinguer.
Lira ? Lira pas ? Edition 2010
La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2010 de Lira ? Lira pas ? à Hervé Tullet.
Après des études d’art graphique et d’art décoratif, Hervé Tullet a travaillé pour la publicité et la communication comme directeur artistique pendant une dizaine d’années. En 1990, il revient dans le monde de l’illustration pour la presse, en France et à l’étranger. Il publie son premier livre pour enfants en tant qu’auteur illustrateur en 1994. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres.
Grand amateur de littérature pour la jeunesse, il se consacre désormais à la conception de livres illustrés, à leurs développements par le biais d’expositions et d’applications Internet. Il laisse à d’autres illustrateurs le monde des monstres, des contes, de l’imaginaire.
Il privilégie le réel, le quotidien qu’il aborde avec humour. De son expérience de la communication, il garde le goût du travail sur les concepts, l’utilisation du vocabulaire graphique. Il joue avec le dynamisme des couleurs primaires, la vivacité du trait, mêle le tout de beaucoup d’humour et rend ainsi accessible aux enfants le monde de l’abstraction.
Ses créations appellent l’interactivité. Elles stimulent l’intelligence en suscitant réactions, surprises et rires.
Lauréat de prix prestigieux comme le Prix Bologna Ragazzi, ses livres sont diffusés dans de nombreux pays étrangers. Hervé Tullet a également remporté la première pépite numérique du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour son application « Un jeu » (disponible à la MDE). Comme dans son ouvrage papier Un livre, l’enfant est invité à entrer dans un monde fait de trois petits ronds de couleurs qui s’associent, s’entrecroisent, inventent ensemble mélodies, jeux et tableaux de couleurs. Un petit bijou poétique, graphique et créatif.