Remontez dans le temps en partant à la découverte des ancêtres du cinéma !
La malle pré-cinéma contient des appareils et jouets inventés au 19ème siècle.
À travers des ateliers faciles à mettre en œuvre, vous explorerez un aspect peu connu de l’histoire du cinéma et comprendrez ainsi les mécanismes de l’image animée.
Vous découvrirez, entre autre objets, des thaumatropes et des folioscopes, connus aussi sous les noms de cercle-magique et de flip books. Vous apprendrez aussi à les fabriquer vous-même grâce aux fiches ateliers et aux consommables mis à disposition.
La valise contient :
- 5 fiches ateliers à partir de 4 ans
- une valise de 15 kg avec poignée télescopique. Dimensions : hauteur 50 cm x largeur 50 cm x profondeur 29 cm
- 1 praxinoscope de 40 cm Ø en bois, adaptable en zootrope
- 5 phénakistiscopes de 20 cm Ø
- 5 miroirs à ventouses de 20 x 20 cm
- 2 toupies fantoches à miroirs plexiglass
- 6 toupies jouets optiques
- 12 thaumatropes
- 10 folioscopes
- 18 fiches explicatives avec déroulés d’ateliers
- 2 gabarits
- des consommables nécessaires pour mener un atelier en autonomie
Exemple de médiation
Animer un atelier thaumatrope
Objectif : expérimenter l'illusion d'optique et comprendre le phénomène de persistance rétinienne
Le thaumatrope est le plus simple des jouets optiques à fabriquer. On appelle thaumatrope un jouet optique parce qu’il se sert de la persistance des impressions lumineuses sur la rétine de l’œil.
Durée
- Dès 6 ans : 30 à 40 mn
- Dès 8 ans et plus : 20 à 30 mn
Matériel
- Un carré ou un disque illustré sur ses deux faces
- 2 ficelles accrochées sur les 2 bords opposés, à rouler sous les doigts
- Quand le disque tourne, les 2 dessins se superposent.

