Nos expositions
Pierre Lambert, ancien dessinateur chez Disney et collaborateur du film, propose à travers cette exposition de découvrir, étape par étape, la fabrication d'un dessin animé.
En sillonnant les 10 panneaux richement illustrés de cette exposition, vous aurez un aperçu des moments clés de la vie de la grande romancière Colette, figure majeure de son époque et pionnière dans l'émancipation des femmes au début du 20ème siècle.
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, la MDE vous propose l'exposition : Il va y avoir du sport !
« T’écrire, ce n’est rien d’autre que faire le tour de ton absence. Décrire l’héritage d’absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d’écriture. » Annie Ernaux
Prenez un brin de tradition orale, ajoutez une bonne dose de littérature du XVIIème siècle, ou du XIXème selon vos préférences, délayez la préparation obtenue avec une pincée de gentils personnages, incorporez le grand méchant, arrosez d’un zeste de peur et de suspens.
À partir d’un panel non exhaustif d’héroïnes, cette exposition entend promouvoir des modèles pluriels de femmes fortes et inspirantes, des héroïnes du quotidien accessibles dans les œuvres de fiction audiovisuelles, afin de faire évoluer les représentations des femmes, de lutter contre les stéréotypes et les inégalités de genre et de sexe.
Antonin Louchard est un auteur jeunesse, illustrateur, peintre et dessinateur français.
Visiter l'exposition Portraits de bestioles, c’est partir à la découverte de deux arts majeurs que sont la sculpture et la photographie. Ces deux dimensions cohabitent systématiquement avec d’un côté des vitrines présentant les bestioles réalisées avec des matériaux de récupération et de l’autre des tirages photos les mettant en scène.
Avec cette exposition mêlant panneaux, réalité augmentée et supports pédagogiques, devenez un ornithologue en herbe et découvrez les multiples relations qu’entretiennent hommes et oiseaux depuis des générations : littérature, musique, environnement !
Voici une exposition qui contribue à mieux faire connaître la Chine, le pays le plus peuplé du monde et dont l'histoire est plusieurs fois millénaire, en abordant l'histoire, les arts, les religions et l'économie de ce grand pays.
L'auteur, Antonia Neyrins, "carnettiste" chevronnée, nous fait partager sa passion.
Animaux imposants mais d'allure nonchalante, les vaches sont symboles de paix et d'abondance sur tous les continents.
La fondation GoodPlanet, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, le Ministère de la Culture, de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable, ont lancé le projet à l'origine de l’exposition proposée ici.
Par leurs formes, leur taille, leur âge, les arbres sont les êtres vivants de notre environnement les plus familiers et les plus divers et c'est probablement l'un des êtres vivants qui nous fascine le plus.
Avec cette exposition, retrouvez les illustrations tirées du livre "L'enfant qui savait lire les animaux".