Début 2020, le temps passé par les adolescents sur les écrans a atteint une moyenne de 7h/jour dont 85 % en activités récréatives (jeux en ligne, réseaux sociaux, vidéos). Les enfants y consacrent aussi une grande part de leur temps d'éveil.
Bien malin qui pourrait aujourd’hui échapper aux écrans ! Sur smartphone, tablette, ordinateur ou téléviseur, les activités sur écran ne manquent pas, et les enfants et adolescents sont particulièrement concernés.
Faire prendre conscience qu’un usage intensif des écrans peut avoir des conséquences sur la santé, la construction du cerveau, le langage et le développement de la pensée des enfants et adolescents, les résultats scolaires… tel est l’objectif d’une exposition intitulée Face aux écrans, quelles conséquences sur le développement du cerveau des enfants et adolescents ? acquise par la médiathèque départementale en 2021.
Cette exposition aborde en 11 panneaux les diverses problématiques liées à l’usage des écrans en fonction des catégories d’âges : temps passé, addictions, influence des contenus à risque, impacts sur la santé, le cerveau, le langage, la concentration, le sommeil, la vie sociale… Avec des visuels et des illustrations colorées, des textes clairs, elle comporte des exemples et des conseils à la portée de tous.
Les concepteurs de cette exposition rappellent l’importance du "vivre ensemble" pour l'apprentissage des codes sociaux que l'enfant ne saurait acquérir au travers des écrans. Ils proposent quelques règles simples à appliquer en famille, pour profiter des avantages du numérique tout en fixant un cadre, et ainsi protéger les enfants. Car face à l’omniprésence des écrans, rien n’est inéluctable, nous avons le choix !
Descriptif :
- 11 panneaux à suspendre
Conception : Double Hélice